L’organisation humanitaire et médicale, Médecins sans frontières (MSF), a organisé un point de presse ce 15 mai 2023, à Bobo-Dioulasso. MSF a fait le point de ses activités de juillet à décembre 2022. Elle a aussi abordé les défis auxquels elle fait face dans un contexte de crise sécuritaire.
La situation sécuritaire au Burkina Faso s’est fortement dégradée au point que certaines villes ont été mises sous blocus par les groupes armés. Cette situation rend la vie des populations de plus en plus difficile, limitant ainsi leur accès à l’assistance humanitaire et médicale. Pour résoudre ces problèmes, MSF mène périodiquement des actions aux côtés des populations. Selon le Chef de mission de MSF à Bobo-Dioulasso, Victor Garcias, de juillet à décembre 2022, MSF a réalisé 531 062 consultations tous âges confondus. Il ajoute que 178 791 enfants de moins de 05 ans ont bénéficié de ces consultations. Au Burkina Faso, les enfants font partie de la couche la plus vulnérable face au paludisme.
La prise en charge totale des consultations prénatales
Allant de ce constat, le chef de mission de MSF confie que 86 579 enfants de moins de 5 ans ont gratuitement été pris en charge par MSF. L’organisation a aussi pris en charge 105 interventions chirurgicales. Selon le Chef de mission, Médecins sans frontières a offert 24 901 consultations prénatales au Burkina Faso, de juillet à décembre 2022. En outre, 4 150 accouchements assistés ont été financés par MSF. « Dans le cadre de la prise en charge de la malnutrition aiguë modérée, nous avons pris en charge 3 248 personnes. En plus de cela, nous avons aussi pris en charge 676 cas de malnutrition sévère », affirme le chef de mission. Les habitants des zones d’insécurité sont le plus souvent victimes de traumatismes. Dans ce sens, M. Garcias indique que 5 065 personnes ont bénéficié d’une prise en charge psychologique. Pour lui, la santé, c’est aussi l’accès à l’eau potable pour les populations rurales. « Pour ce cas particulier, nous avons déployé des moyens qui nous ont permis de distribuer 37 552 390 litres d’eau », déclare-t-il.
Les défis auxquels l’organisation fait face
Malgré la dégradation conséquente de la situation sécuritaire dans la région du Sahel dans le deuxième semestre de l’année 2022, MSF poursuit ses actions. « Nos équipes ont continué leurs interventions dans des communes comme Gorom-Gorom, Gorgadji, Markoye, Oursi, Djibo, malgré la situation délicate. Ce sont essentiellement des prises en charge médicales au niveau primaire, secondaire et des référencements au niveau tertiaire », signifie M. Garcia.
Il Médecins sans frontières fait face, dit-il, à beaucoup de défis. «Nous sommes confrontés au problème d’approvisionnement en médicaments et en logistique vers des zones d’intervention comme Pama, Djibo, Matiacoali et Barsalogho, qui sont des villes difficilement accessibles par voie terrestre », déclare M. Garcias. L’autre défi majeur est la sécurité des équipes une fois sur le terrain. Selon le responsable régional de MSF, la non disponibilité des ressources humaines dans les zones affectées par le conflit est aussi un problème. Cependant, il rassure qu’en collaboration avec les autorités sanitaires du pays, plusieurs de ces questions seront résolues.