Dans le cadre de la lutte contre la drogue, la Police nationale de la région des Hauts-Bassins a saisi plus de 700 kg de chanvre Indien. Selon la police, le contrebandier évoluait seul et avait un mode opératoire particulier.
» Son mode opératoire consistait essentiellement à dissimuler des stupéfiants par échange avec des vélomoteurs dans les lieux où les achats ou livraisons ont lieu « , confie la police.
Le contrebandier se procurait la marchandise hors du pays. Selon la police, une fois la marchandise reçue, la progression en territoire burkinabè se faisait par contournement des postes de contrôle. Il empruntait principalement des pistes qui traversent des zones réputées dangereuses. Une fois les dispositifs sécuritaires déjoués, » la vente était opérée dans certaines zones frontalières et le trafiquant, avec l’argent obtenu, rachetait des motocyclettes qu’il partait échanger par la suite avec des fournisseurs résidant à l’étranger « , ajoute la police. » Cela lui permettait également de ravitailler des lieux de commerce, notamment des boutiques de vêtements qu’il avait mis en place « .
Près de 760 kg de chanvre Indien
Cependant, la police rappelle que grâce à la collaboration des populations, avec le concours du Commissariat de Police de District (CPD) de Kourouma et des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VPD) de ladite zone, que le Service régional de la police judiciaire (SRPJ) des Hauts-Bassins a appréhendé le présumé malfrat. Au moment de l’arrestation, il avait en sa disposition plusieurs objets dont une importante quantité de chanvre indien composée de 698 plaquettes, soit environ 760 kg. La Police nationale réitère ses remerciements aux citoyens grâce à qui cette opération a abouti. Elle les invite à être toujours vigilants et à poursuivre la dynamique de la dénonciation aux numéros verts mis à leur disposition: les 17, 16 et 1010.