Une délégation de l’Assemblée législative de transition, conduite par son président, Ousmane Bougouma, a rendu visite aux habitants du village de Karma, dans le département de Baga, province du Yatenga. Par cette visite, le Parlement veut manifester sa solidarité aux proches des victimes de l’attaque survenue le 20 avril 2023.
« Nous sommes venus apporter notre soutien, notre solidarité et notre compassion aux familles éplorées », a déclaré le président de l’ALT aux habitants du village de Karma. Près d’un mois après l’attaque , l’ALT a dépêché une délégation pour « apaiser les tensions ».
La date du 20 avril 2023 a été un tournant décisif dans le quotidien de ces populations. En effet, plus de cent personnes ont été tuées dans une attaque par des « Forces de défense et de sécurité», selon le témoignage des habitants. A cet effet, le procureur du Faso près le tribunal de grande instance de Ouahigouya, à travers un communiqué, a annoncé l’ouverture d’une enquête pour situer les responsabilités.
Le président de l’ALT a invité les familles des victimes à l’apaisement et au dialogue. Il les a encouragés à placer leur confiance à la justice qui s’est saisie de l’affaire.
Le gouvernement burkinabè a indiqué au cours d’une rencontre avec des journalistes le 4 mai 2023, que les GAT usait de la «perfidie» pour tromper la vigilance des populations et des FDS. Selon lui, la perfidie est une nouvelle stratégie adoptée par les Groupes armés terroristes (GAT), face au changement de paradigme des forces armées nationales. Une technique que le président du Faso a confirmée au cours d’un récent entretien avec la presse. Il a appelé la population à se mobiliser derrière la transition et l’armée pour une réussite de la lutte contre le terrorisme.