A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre l’hypertension artérielle, le ministre de la Santé et de l’hygiène publique, Robert Kargougou a adressé un message aux Burkinabè. Il fait le point des efforts de prévention et analyse les perspectives de lutte contre cette maladie non transmissible (MNT).
Célébrée chaque 17 mai, le thème retenue pour cette année est « Mesurez votre tension artérielle avec précision, contrôlez-la, vivez plus longtemps ». Pour le ministre Robert Jean-Claude Kargougou, il s’agira de « faire le point sur les efforts de prévention, de dépistage et de traitement de cette maladie dans notre pays, de sensibiliser le grand public sur cette maladie et le lourd fardeau qu’elle représente avec ses complications, d’attirer l’attention des médias de manière à mieux faire connaître l’hypertension artérielle et ses complications et d’encourager les différents acteurs et les donateurs à investir dans la lutte contre l’hypertension artérielle ».
L’objectif de la stratégie mondiale de l’OMS relative à cette maladie est de contribuer à la baisse d’au moins 25% du taux de prévalence de l’hypertension artérielle. Au Burkina Faso, ce taux était de 18,2% en 2021 contre 17,6% en 2013.
Pour le ministre, ce taux de prévalence présage de l’ampleur de la tâche qui attend les acteurs du système sanitaire et leurs partenaires. Pour faire face à cette dernière, le ministère de la Santé, en collaboration avec ses partenaires, s’engage dans la stratégie de dépistage, de prévention et de prise en charge de ces maladies.
L’hypertension artérielle est à la base de plusieurs autres complications sanitaires telles que les maladies cardiaques, rénales, neurologiques et oculaires. Tout le monde est susceptible d’être atteint par l’hypertension artérielle , mais sont plus vulnérables les individus qui ne pratiquent pas d’activités physiques régulières, et qui ont de mauvaises habitudes alimentaires telles que la consommation excessive de sel et de gras.
Pour prévenir donc l’hypertension artérielle , il faudrait minimiser la consommation de sel et de gras, éviter toutes les mauvaises habitudes alimentaires et pratiquer une activité physique régulière. De plus, la consommation d’aliments contenant des fibres et les fruits est susceptible d’aider à prévenir la maladie. Mais le moyen le plus sûr de détecter l’hypertension artérielle et de le traiter le plus vite est le dépistage par la prise régulière de la tension.