La ville de Nouna, située dans la région de la Boucle du Mouhoun, a été secouée ce 18 mai par une manifestation. La population a exprimé son mécontentement face aux agissements des terroristes et demandé une meilleure stratégie dans la guerre contre le terrorisme.
Le 11 mai 2023, six ressortissants de la ville de Nouna ont été enlevés par des Hommes armés non identifiés ( HANI). Le 17 mai, leurs corps ont été découverts à la sortie de la ville.
« Ce 18 mai, dans la matinée, un autre ressortissant de Nouna s’est fait abattre dans un check-point des HANI sur l’axe Nouna Bourasso », explique une source sécuritaire à 24heures.bf. Exaspérée par cette énième violence, la population s’est mobilisée et a marché jusqu’à la Brigade de gendarmerie de Nouna pour demander l’instauration d’un climat de paix dans la ville de Nouna.
Les manifestants ont finalement été reçu par le commandant de brigade adjoint qui, après avoir écouté les doléances, a promis de les transmettre à qui de droit.
En rappel, les 30 et 31 décembre 2022, une trentaine de personnes ont perdu la vie à Nouna dans des circonstances non encore élucidées. Le gouvernement avait alors annoncé qu’une enquête avait été immédiatement ouverte par la Justice pour élucider les circonstances du drame et situer les responsabilités.