Dans un communiqué daté du 20 mai 2023, le gouvernement burkinabè se réjouit de la libération du Docteur australien Kenneth Elliott, enlevé le 15 janvier 2016 à Djibo, dans la région du Sahel. Il salue également le courage de M. Elliott qui a pu tenir aux mains des ravisseurs pendant plus de 7 ans.
Le Burkina Faso a connu ses premières attaques terroristes en 2016. Depuis lors, plusieurs personnes ont été enlevées par des hommes armés non identifiés. Si certaines ont été remises en liberté quelques semaines plus tard, il aura fallu plus de 7 ans au Docteur Kenneth Elliott avant de voir «le bout du tunnel».
Le gouvernement informe que le Docteur Elliott a consacré plus de quatre décennies de sa vie à la prise en charge sanitaire et sociale des populations de la région du Sahel avant d’être la victime innocente d’un enlèvement. Cet enlèvement est «lâche et inhumain», dit-il. En effet, les ravisseurs avaient aussi pris en otage l’épouse du Docteur, qui a été libérée par la suite. Pour les autorités burkinabè, la ténacité du Docteur pendant sa captivité est un acte de courage qui mérite d’être salué. «Le gouvernement salue la résilience du Docteur Elliott qui a traversé avec courage plus de 7 ans de captivité», peut-on lire dans le communiqué.
L’Exécutif burkinabè affirme par ailleurs qu’il est sensible aux souffrances endurées par la victime et son épouse, leurs enfants ainsi que tous leurs proches. Il se dit déterminé à mener le combat contre le terrorisme et la barbarie au Burkina Faso «afin que sur cette terre de liberté, d’intégrité et de dignité, s’instaurent à jamais la sécurité et une paix durable pour tous les habitants porteurs des mêmes valeurs».
En rappel, c’est dans la nuit du 18 au 19 mai 2023 que les autorités australiennes ont annoncé la libération du Docteur Elliott. Elles affirment n’avoir versé aucune rançon pour cette libération.