La ministre des Affaires étrangères, de la coopération bilatérale et des Burkinabè de l’extérieur, Olivia Rouamba, a tenu une rencontre d’échanges avec des journalistes ce 23 mai, à Ouagadougou. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la première édition « des journées presse-diplomatie » organisées par le ministère. Des questions d’actualité ont été abordées.
Olivia Rouamba a peint la nouvelle trajectoire de la diplomatie burkinabè : « la diplomatie burkinabè est en phase avec le contexte. Ce qui est au centre comme référentiel, c’est la situation sécuritaire, la question humanitaire et bien évidemment la question de la récupération du territoire national et la refondation de l’Etat. Le Burkina Faso est dans la dynamique de l’affirmation de sa souveraineté sur la scène internationale ».
Pour elle, les relations du Burkina avec des partenaires traditionnels comme la France sont normales, mais centrées sur l’affirmation de la souveraineté de notre pays. « Le Burkina Faso entend faire passer son intérêt et l’intérêt des Burkinabè en première position », indique la ministre.
Fédération Burkina Faso -Mali- Guinée
La question de fédération entre le Burkina Faso, le Mali et la Guinée a également été abordée au cours des échanges. Le projet de fédération entre ces pays nécessite beaucoup de réflexions et la mise en œuvre du projet s’étale sur le long terme, a-t-elle confié.
Elle assure néanmoins que des réflexions sont déjà menées pour la mise en œuvre « de certaines questions prioritaires et centrales qui doivent présider à ce que nous avons comme idéologie en terme de fédération ». Comme exemple, elle cite la tenue de la commission mixte de coopération avec la Guinée, du 26 au 28 avril 2023 à Conakry, en Guinée.
Elle annonce également la tenue prochaine d’une commission mixte de coopération avec le Mali et une commission tripartite Burkina Faso-Mali-Guinée.