Dans un communiqué administratif daté du 24 mai 2023, le gouverneur de la région du Nord, Raymond David Valentin Ouédraogo, porte à la connaissance des populations que des altercations ont opposé des habitants des villages de Konga-peuhl, Règa et Zogoré, tous éleveurs, à des habitants de Ouahigouya. Ces derniers soupçonneraient les éleveurs « de complicité de terrorisme et de vols d’animaux« .
Des habitants de la ville de Ouahigouya s’en sont pris à des éleveurs venus dans la ville avec un nombre important d’animaux, selon le communiqué. Pour ces habitants de la capitale du Yatenga, les éleveurs seraient des complices de groupes armés terroristes qui endeuillent les civils et les FDS. En plus des suspicions de complicités terroristes, ces habitants de Ouahigouya accusent les villageois venus des communes rurales de Oula et de Zogoré de vol de bétail.
Des actes qui, selon le gouverneur, ne contribuent aucunement à la promotion de la cohésion sociale et du vivre-ensemble. « Ces altercations, forts déplorables, sont de nature à détériorer le climat de paix et de cohésion sociale déjà fragilisé par la crise sécuritaire et humanitaire dans la région », déplore le gouverneur.
Par ailleurs, les animaux dont il est question ont été mis en fourrière par les services compétents de la localité. Des enquêtes sont en cours pour déterminer les véritables propriétaires de ces animaux.
Le communiqué n’indique cependant aucun bilan des victimes de ces altercations. Il ne fait pas non plus allusion à une quelconque enquête pour situer les responsabilités dans la commission de ces actes. Le gouverneur invite néanmoins les populations au calme et à la retenue afin que de tels incidents ne se reproduisent plus.