Déposé à la Maison d’arrêt et de correction de Bobo-Dioulasso le 23 mai dernier, l’ex-maire de l’arrondissement 6 de Bobo-Dioulasso, Hyppolite Sanou, a comparu devant les juges du tribunal de grande instance de Bobo-Dioulasso, ce 29 mai. Il est poursuivi pour des faits de népotisme et d’abus de fonction.
La gestion au cours du mandat 2016-2022 au niveau des mairies de la ville de Bobo-Dioulasso continue de faire des « ravages » au sein de la classe politique de l’époque. Après Hermann Sirima de l’arrondissement 7, Bakoné Millogo de l’arrondissement 4, c’est au tour de Hippolite Sanou de l’arrondissement 6 de comparaître pour des faits de népotisme et d’abus de fonction pendant sa mandature, entre 2016 et 2022.
En effet, selon des sources judiciaires, Hyppolite Sanou aurait profité de son poste de maire pour s’attribuer et attribuer à des membres de sa famille des faveurs dans l’administration publique. Concernant les faits d’abus de fonction, le prévenu aurait abusé de sa position de premier responsable de la mairie pour prendre des décisions qui n’étaient pas de son ressort.
Le dossier de l’ex-maire Hyppolite Sanou a été appelé ce 29 mai au TGI de Bobo-Dioulasso. Mais il a finalement été renvoyé au 19 juin à la demande du ministère public pour « une bonne administration de la justice« .