Le Premier ministre, Me Apollinaire Kyelem de Tambèla, va prononcer demain, un discours sur la situation de la Nation. Six mois après sa déclaration de politique générale, il fera un exposé devant l’Assemblée législative de transition.
Après l’adoption de sa déclaration de politique générale le 19 novembre 2022, Me Kyelem de Tambèla fera le point de la situation de la Nation au parlement. Selon la Primature, il s’agit d’un exercice prévu par l’article 109 de la Constitution. Il stipule que «le Premier ministre expose directement aux députés, la situation de la Nation (…). Cet exposé est suivi de débats et ne donne lieu à aucun vote».
Il fera ainsi le bilan de l’action gouvernementale et dégagera les perspectives, conformément à sa déclaration prononcée un mois après sa nomination. Cet exercice est suivi de débats sans vote, qui vont permettre aux députés de poser leurs préoccupations et de faire des observations.
Lors de sa déclaration de politique générale en novembre 2022, le Premier ministre a axé son intervention sur la lutte contre le terrorisme et la reconquête du territoire national. Il a alors assuré le parlement que la priorité de son gouvernement est de « mettre fin au terrorisme au Burkina Faso, recouvrer l’intégrité territoriale du pays, améliorer la qualité de vie des Burkinabè, refonder la société burkinabè, redonner la fierté et la dignité aux Burkinabè ».
Pour ce faire, plusieurs actions ont été lancées par les autorités, notamment la réorganisation de l’armée, la promotion du vivre-ensemble et de la cohésion sociale, ainsi que la promotion de la culture burkinabè.