Dans son discours sur la situation de la nation (DSN), le Premier ministre Apollinaire Kyélem de Tambèla a accordé une place de choix à la culture, levier de refondation. Il a réaffirmé l’identité du pays à travers la promotion de la production locale et surtout la labellisation de ses produits.
Le domaine de la culture a été fortement affecté par l’insécurité. Pour relever la pente, un décret portant relatif au port du Faso dan fani et du Koko donda a été adopté lors du conseil des ministres du 28 avril 2023 à Bobo-Dioulasso. Ce décret «encadre et stimule l’usage de la cotonnade locale dans la confection des vêtements. Tous les corps de la société sont concernés», indique Apollinaire Kyélem.
Le gouvernement a également organisé un forum sur la « Problématique de l’accessibilité financière du Faso dan fani», le 19 mai 2023. Ce forum a permis d’envisager les pistes possibles de vulgarisation du Faso dan fani.
Bientôt la labellisation des produits locaux
«Nous avons en projet la labellisation des produits locaux. Ce qui contribuera à établir un label de qualité et rendra nos produits compétitifs. De ce fait, les produits étrangers similaires qui ne correspondraient pas à ce label de qualité ne seront pas acceptés. Nos produits seront ainsi mieux protégés», a déclaré le Premier ministre à la Représentation nationale.
Pour lui, cette stratégie est nécessaire pour protéger les produits burkinabè et aussi imposer le respect. «On n’a pas besoin d’être riche pour être respecté. La dignité n’est pas un produit négociable sur le marché de l’insouciance. Elle se vit et se fonde sur des valeurs humaines et sociales», clame-t-il avec conviction. Il est possible, dit-il, pour le «pays des hommes intègres» de se faire respecter en dépit de sa situation économique. «Nous pouvons faire en sorte que le Burkinabè soit digne et fier de lui-même et de sa patrie, avec le minimum de richesses que regorge notre sol et notre sous-sol. Nous aurons alors réussi la vraie refondation. C’est vers ce destin que je vous confie», conclut-il.