Au cours d’un point de presse organisé ce 1er juin 2023 sur la situation des Personnes déplacées internes (PDI) au Burkina Faso, la ministre de la Solidarité, de l’Action humanitaire, de la Réconciliation nationale, du Genre et de la Famille, Nandy Somé/Diallo, a confirmé les informations relatives au retour de 127 227 personnes dans sept régions. Selon elle, 88% des PDI souhaitent retourner dans leurs localités.
« Je voudrais rassurer toutes les personnes qui doutent de ces chiffres qu’ils sont confirmés », assure Nandy Somé/Diallo qui indique qu’à la date du 23 mai 2023, 127 227 personnes sont retournées dans leurs localités d’origine.
Dans son bilan du 31 mars 2023, le Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation (CONASUR) a annoncé que le Burkina Faso à franchi la barre de deux millions de PDI. Ces chiffres ont été contestés par le ministre d’Etat Bassolma Bazié. Aussi, lors de son Discours sur la situation de la nation, le Premier ministre Apollinaire Kyelem de Tambèla a annoncé le retour de plus de 127 000 personnes dans leurs localités.
Selon la ministre, le dispositif mis en place pour le cumul des effectifs des PDI ne prend pas en compte le retour de ces personnes. « Quand nous nous sommes rendus compte que ce dispositif ne prenait pas en compte les retours, nous avons réfléchi à la mise place d’un nouveau dispositif qui va nous renseigner sur cet indicateur des personnes retournées », explique-t-elle.
Des PDI désireux de retourner dans leurs localités
La ministre chargée de l’action humanitaire a également affirmé que 88% des PDI souhaitent retourner dans leurs localités d’origine. « Les indicateurs que nous avons aujourd’hui montrent qu’il y a 88% des PDI qui souhaitent retourner dans leurs villages d’origine, 11% souhaitent rester dans leurs communautés d’accueil et 1% souhaitent se réinstaller ailleurs », déclare-t-elle. Confrontées à cette dure réalité, plusieurs personnes se sont montrées résilientes pour prendre un nouveau départ, un départ qui leur a été imposé par les groupes armés terroristes.
Nandy Somé/Diallo a alors saisi cette occasion pour leur rendre hommage. « La question de la gestion des personnes déplacées internes au Burkina Faso aujourd’hui, nous amène à reconnaître et à saluer la résilience des nombreux hommes, femmes et enfants qui, après avoir perdu leurs parents proches, leurs biens, leurs moyens de subsistances, et après avoir subi des exactions et humiliations de toutes sortes infligées par des groupes terroristes, se mettent progressivement à se reconstruire une nouvelle vie. Le gouvernement de la transition leur rend un vibrant hommage », clame-t-elle.
Grâce aux récentes victoires des forces armées nationales, certaines personnes nourrissent la volonté de retrouver chez elles. Le gouvernement est à pied d’œuvre pour la prise en charge de ces personnes. « Nous sommes en phase avec les PDI dans la dynamique de reconquête du territoire pour leur permettre de se réinstaller sereinement. Nous les approchons pour évaluer leurs besoins dans tous les domaines pour que l’appui soit efficace », confie la ministre.