Avec le début de la saison pluvieuse, des personnes déplacées internes (PDI) sont exposées à des risques, notamment les inondations et les vents violents qui entraînent la destruction de leurs biens. Pour accompagner ces personnes, le gouvernement burkinabè a annoncé l’acquisition urgente de tentes au profit des PDI vivant dans les zones rouges.
Selon la ministre chargée de l’Action humanitaire, Nandy Somé/Diallo, les autorités burkinabè sont sensibles à la situation des personnes déplacées internes. En cette période pluvieuse qui s’installe, le gouvernement entend œuvrer pour le renforcement des capacités des familles d’accueil et de celles des PDI. Il prévoit ainsi l’acquisition urgente de tentes pour soulager les personnes déplacées internes, déjà éprouvées par les attaques terroristes.
En plus de ce dispositif de renforcement de capacités, un accent est mis sur l’assistance humanitaire, à travers l’accroissement et la régularité des ravitaillements en vivres, en équipements divers et en produits nutritionnels dans les zones fragiles. “A titre illustratif, 21494 tonnes de vivres ont été livrées par voie aérienne et terrestre aux populations de plusieurs localités », indique Nandy Somé/Diallo, qui souligne un ensemble d’actions pour soutenir, soulager et accompagner les PDI à différentes étapes du déplacement pour assurer l’assistance, le retour et la réintégration ou l’intégration locale de la personne déplacée.
Relèvement économique des PDI
Il est également prévu des mécanismes de relèvement au profit des personnes touchées par la crise. Ce relèvement s’opère entre autres, selon la première responsable de l’action humanitaire, par « l’appui à la mise en œuvre d’activités génératrices de revenus, la formation professionnelle, l’accompagnement des PDI à la culture de contre-saison sur des superficies aménagées et sécurisées et la vulgarisation de la culture hors sol ».
Elle indique également des sorties de délégation gouvernementale sur le terrain pour contribuer à la prise en charge psychologique de ces dernières. Il s’agit de l’apport de réconfort moral, de soutien et de l’expression de solidarité du gouvernement à l’endroit des PDI et des communautés hôtes.