Ilassa Ouédraogo, enlevé le 28 mai à Bobo Dioulasso, a été retrouvé sain et sauf. L’annonce a été faite à travers un communiqué de l’Organisation démocratique de la jeunesse (ODJ), section Houet, ce 5 juin. Il avait été enlevé par trois hommes qui sont identifiés comme étant de la gendarmerie, selon le bureau de la section de l’ODJ/Houet.
Le 28 mai 2023, un avis de disparition secoue la toile. La section ODJ/Houet annonce la disparition de son président, Ilassa Ouédraogo. La toile s’embrase et la nouvelle fait le tour des réseaux sociaux.
Plusieurs internautes s’inquiètent de cet enlèvement. Il a été enlevé aux environs de 19h par « trois hommes en civil s’identifiant comme étant de la gendarmerie », selon le bureau de la section de l’ODJ/Houet
Après 8 jours sans nouvelle, on sait à peu près ce qui s’est passé . « Le camarade président a été conduit dans un lieu inconnu où il subira pendant 48h durant des interrogatoires et la fouille de ses téléphones. Il sera par la suite embarqué et abandonné à quelques kilomètres de Sikasso en terre malienne par les mêmes personnes se réclamant être des gendarmes », informe le Secrétaire général de la section ODJ/Houet , Dissogo Oumar Yao.
Le bureau de la section appelle les Burkinabè à rester mobilisés pour « dénoncer et combattre les enlèvements, les assassinats ciblés et de masse opérés par des milices et des escadrons de la mort ».
Il estime que ces pratiques fragilisent « le vivre-ensemble et la cohésion sociale et complexifient davantage la lutte contre le terrorisme ».