Le Centre national de presse Norbert Zongo (CNP-NZ), en collaboration avec l’Université Norbert Zongo, organise du 13 au 15 décembre 2023, un colloque international pluridisciplinaire en hommage à Norbert Zongo.. Le lancement officiel de ce colloque a eu lieu ce 6 juin au CNP-NZ. Cette activité est une invite à la promotion de la liberté de presse et d’opinion ainsi que de la bonne gouvernance à travers un hommage à cet émérite homme de médias assassiné en 1998.
Sous le thème « Conscience historique et renaissance africaine: idéaux fondamentaux de la pensée de Norbert Zongo », le colloque se veut un cadre de réflexion entre les acteurs du monde universitaire, journalistique et toute personne pouvant contribuer à faire connaître davantage Norbert Zongo. De ce fait, il sera constitué de deux volets. Un volet scientifique qui prendra en compte des communications, des échanges, des partages et des témoignages édifiants sur le parcours de Norbert Zongo. Et un volet portant sur l’aspect socio-culturel. Il s’agit de projections de films sur l’illustre disparu, d’expositions d’ouvrages du disparu ou ceux portant sur son parcours, d’expositions de photographies de ce dernier et une action caritative pour soutenir les étudiants déplacés internes de l’université Norbert Zongo de Koudougou.
Le colloque s’articulera en quatre axes essentiels. L’axe 1 porte sur les témoignages sur Norbert Zongo. L’axe 2 s’intéresse essentiellement aux productions littéraires et journalistiques. Le troisième axe porte sur les défis de l’Afrique contemporaine et le dernier axe sur la culture et la religion.
Cette manifestation marque également le 25e anniversaire de la disparition du célèbre journaliste burkinabè et l’anniversaire de la création du Centre de presse Norbert Zongo. « C’est une occasion pour nous d’interpeller les autorités parce que nous sommes dans un contexte où des journalistes sont menacés de mort, des rédactions sont menacées d’être brûler. Et quand on parle de feu, dans ce contexte, on ne peut que penser à Norbert Zongo. Son sacrifice est déjà le sacrifice de trop. Et nous interpellons l’ensemble des Burkinabè à comprendre que même si le contexte est difficile, les journalistes ne font que leur travail et ils participent à leur manière à la lutte contre le terrorisme », a soutenu Inoussa Ouédraogo, président du comité de pilotage du CNP-NZ.
Des enseignants-chercheurs et doctorants des sciences sociales de plusieurs nationalités seront présents. Des journalistes, écrivains, critiques littéraires, leaders d’opinion et bien d’autres personnalités « épris de paix et de justice, ayant le goût du savoir et de la recherche et qui veulent en savoir davantage sur la vie et l’oeuvre de Norbert Zongo » sont également attendus les 13, 14 et 15 décembre 2023.
Le coût total de cette manifestation est estimé à environ 25 millions de francs CFA et prend uniquement en compte l’organisation, les pauses-café, les déjeuners et le kit de participant. Les frais de transport, de séjour et de logement sont à la charge des participants au colloque.
Pour supporter les charges de l’organisation, le comité d’organisation a lancé un appel à contribution à toutes les bonnes volontés et aux partenaires désireux de « soutenir cette noble et patriotique initiative ».
Une nouvelle stèle sera offerte à l’université Norbert Zongo de Koudougou à l’occasion de ce colloque. Le coût estimatif de cette stèle n’a pas encore été évaluée, selon la présidente du comité d’organisation du colloque, Edwige Zagré/Kabré.