L’Arabie Saoudite a offert 50 tonnes de dattes alimentaires aux personnes vulnérables au Burkina Faso. Ce don réceptionné par le Secrétaire permanent du Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation (SP/CONASUR), Soumaïla Zorom, traduit une volonté du pays de renouveler son engagement à œuvrer au renforcement de la coopération entre les deux pays.
« Ce don est offert par le roi du Royaume d’Arabie Saoudite, gardien des deux saintes mosquées, Salmane ben Abdelaziz Al Saoud, au peuple burkinabè à qui nous souhaitons beaucoup de paix », affirme Mohammed Aljohani, chargé d’affaires de l’ambassade saoudienne à Ouagadougou.
Le terrorisme a fortement impacté la sécurité alimentaire au Burkina Faso. Des millions de personnes sont en situation d’insécurité alimentaire selon une étude menée par des Organisations non gouvernementales (ONG). Selon Soumaïla Zorom, les dattes sont des « nutriments assez importants». Elles sont source de minéraux comme le phosphore, le potassium, le calcium et le magnésium.
En ce qui concerne le partage du don, le Secrétaire permanent a assuré que des dispositions seront prises pour que les destinataires reçoivent leurs dûs. Un plan qui concerne les 45 provinces est mis en place, a-t-il assuré. Les communautés religieuses sont également intégrées dans le processus de partage.
En rappel, ce don est un rite traditionnel pour le Royaume d’Arabie Saoudite. Le Burkina Faso en bénéficie depuis plusieurs années.