Le Conseil des ministres a adopté un projet de décret portant réglementation générale de l’utilisation des véhicules de l’Etat et des autres organismes publics, ce 7 juin. Il s’agit de réduire le nombre de véhicules de fonction des ministres et présidents d’institution.
«Désormais, il sera affecté à chaque ministre et président d’institution un seul véhicule et les autres véhicules seront mis dans le parc central et l’utilisation sera faite selon le besoin», a annoncé le ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, Aboubakar Nacanabo.
Ce projet traduit, dit-il,l’engagement des membres du gouvernement de réduire leur train de vie dans un contexte particulièrement difficile pour le Burkina Faso. Il est également prévu une gestion rationnelle du parc automobile de l’Etat.
Un logiciel de gestion du parc automobile de l’Etat
Pour une application efficiente du décret, il existe désormais un logiciel de gestion du parc automobile de l’Etat. Il « permet de connaître la situation de chaque véhicule de l’Etat et le service dans lequel le véhicule se trouve ». En plus de ce logiciel, un système de géolocalisation des véhicules sera mis en place pour une meilleure gestion du parc automobile.
Lors de son discours sur la situation nationale, le Premier ministre Apollinaire Kyélem de Tambèla a rappelé aux députés la décision des membres du gouvernement de réduire leur train de vie pour soutenir la lutte contre le terrorisme. Ces derniers ont reversé 50% de leur salaire au fonds de soutien à la patrie.
C’est belle initiative à encourager. Cela va non seulement éviter l’utilisation personnels et individuelles des véhicules des services étatique. Et contrôler la gestion du parc automobile de l’État.