Le ministre de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques, Dénis Ouédraogo, a lancé le plan stratégique quinquennal au Burkina Faso de l’Alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA). Ce plan qui s’étend sur la période 2023-2027 va contribuer à l’essor du secteur agricole à travers une productivité accrue tant au niveau qualitatif que quantitatif.
Confronté à un système alimentaire défaillant, le Burkina Faso bénéficie de l’accompagnement financier et technique de l’Alliance pour une Révolution Verte en Afrique (AGRA). En effet, depuis 2006, cette organisation accompagne les petits producteurs burkinabè à améliorer leurs rendements agricoles. L’objectif global est de contribuer à la sécurité alimentaire du Burkina Faso de manière à renforcer la résilience des producteurs et des Burkinabè en général.
La stratégie « 3.0 » 2023-2027 de AGRA s’articule autour de quatre axes principaux. Il s’agit du renforcement des marchés et du commerce inclusif, de la promotion de l’agriculture durable, de la construction des systèmes semenciers et la participation à de nouveaux programmes conformes aux priorités du système alimentaire national. « Le plan stratégique pays du Burkina Faso est totalement aligné sur les priorités nationales et répond aux besoins et aux aspirations légitimes de nos petits producteurs, petits dans leurs tailles et grands dans leurs impacts », a dit Binta Touré N’doye, membre du conseil d’administration d’AGRA et représentante du président du conseil d’administration.
A travers des institutions financières de la place, AGRA finance la productivité agricole des petits exploitants. « Le plus important, c’est de permettre l’accès au financement quand ils en ont besoin. Et aussi qu’il n’y ait pas de difficultés d’accès au financement », a déclaré Binta Touré N’doye.
Pour le ministre, il est important d’accompagner AGRA dans la mise en œuvre de cette stratégie quinquennale qui vient dans le but de soulager les producteurs agricoles. « Le thème de la présente campagne agricole, « Accroissement de la productivité agrosylvopastoral au Burkina Faso : Quelles stratégies d’approvisionnement durable en intrants agricoles géotechniques et vétérinaires », témoigne de notre volonté de sortir des sentiers battus pour trouver des solutions concrètes aux défis qui se posent à nous », a-t-il déclaré. Et de ce fait, nul doute que le gouvernement accueille avec enthousiasme cette nouvelle stratégie, car la sécurité alimentaire est au cœur des priorités de la transition.
Selon lui, les producteurs agricoles peuvent accroître leur productivité sans pour autant accroître les superficies des aires exploitées. Cela passe par l’amélioration des systèmes de production et de la résilience des semences agricoles. Et l’AGRA, à travers l’Institut National des Études et de la Recherche Agricole (INERA), met à la disposition des agriculteurs, des semences et intrants améliorés qui répondent aux aspirations de ces derniers.
Pour cette stratégie 2023-2027, un accent particulier sera mis sur les jeunes producteurs afin de promouvoir l’amour du secteur agricole parmi les jeunes.
AGRA est présent dans 15 pays africains dont le Burkina Faso. Son objectif est d’aider les petits agriculteurs à accroître leurs rendements et leurs revenus car convaincu que le développement durable passe par le secteur agricole. Présente au Burkina Faso depuis 2006, AGRA contribue à assurer la sécurité alimentaire en accompagnant les agriculteurs. Elle vise à réduire également le risque de malnutrition due à la crise humanitaire au Burkina Faso.