La proclamation des résultats du Brevet d’Etudes du 1er cycle se déroule ce 9 juin. Une équipe de 24heures.bf s’est rendue au complexe scolaire Bangré (lycée Yiguia) afin de vivre les moments forts avec les candidats.
Il est 9h passées de 10 minutes quand nous arrivons au « complexe scolaire bangré (lycée Yiguia) ». Plusieurs candidats sont déjà là, les visages graves attendent leurs résultats. La cour du lycée, abritant une centaine de personnes, est relativement silencieuse. Chaque candidat est accompagné, soit d’ un parent, soit d’un camarade.
Les plus courageux discutent et arrachent des sourires à leurs camarades. D’autres, beaucoup plus stressés, n’arrivent pas à se défaire de leur expression grave. Deux filles, toutes candidates, se tiennent les mains, essayant de se donner du courage. Une mère, venue écouter les résultats de son enfant, s’impatiente. « Ils n’ont qu’à se dépêcher. Je n’arrive plus à tenir tellement je suis stressée. Mon fils a refusé de venir car il a peur », déclare-t-elle.
Heure de vérité…
Les heures s’égrènent. Puis un bruit attire l’attention de tous. Une grande porte s’ouvre. Les candidats n’attendent pas la célèbre formule « candidats, approchés ». Ils se ruent tous devant la porte, avant même la sortie des membres du jury.
« Le jury 12 est heureux de vous accueillir ce matin pour vous donner les résultats des examens du BEPC session 2022-2023 », commence le président du jury. Il donne ensuite des conseils mal perçus par les candidats stressés. Les plaintes fusent de l’assistance . « On a compris, commencez » ; «il faut faire l’appel-là, monsieur», s’exclame une candidate les larmes aux yeux .
« Sous réserve d’un contrôle approfondi, les candidats dont les noms suivent sont déclarés admis à l’issue des épreuves du premier tour», déclare le président, avant de citer les noms. Le silence devient lourd et la tension palpable. Très vite, un cri brise le silence. Une candidate est admise. Les cris et les applaudissements commencent. Une mère, très fière de sa fille admise, détache son pagne de sa hanche et le déroule comme un tapis rouge, afin que la nouvelle brevetée y marche.
Dame Koro et sa fille Nakiatou fendent l’assistance, entrelacés, avec de larges sourires. Nakiatou ne lâche pas sa maman. « Tu as bien travaillé, je suis fière de toi », lui susurre sa mère. La scène est tellement belle et émouvante, qu’elle arrache quelques larmes aux plus sensibles. « Ma fille est maladive. Je ne pensais pas qu’elle s’en sortirait au premier tour. C’est vrai qu’elle trouvait les sujets abordables, mais j’étais très stressée » , déclare dame Koro.
« Les larmes de désespoir »
La cour de l’école, qui était silencieuse , est devenue très bruyante. Les klaxons des motos commencent à retentir. Les admis se félicitent entre eux et crient leur joie. Pendant ce temps, un groupe de candidats est toujours accroché aux lèvres des membres du jury. Il faut s’assurer d’être au « second tour » pour les épreuves de rattrapage.
A ce stade, aucun cri ne brise le silence. Les yeux sont devenus rouges et des larmes coulent déjà à flots. Aminata, ajournée, n’écoute plus les consolations de ses camarades. Elle pense certainement à ces neuf mois de dur labeur, qu’elle devra reprendre.
Plus loin, une mère console sa fille « J’ai eu mon BEPC et mon BAC au second tour. Si tu te concentres seulement, tu vas avoir ».
« Le taux d’admis est de 27,40% ».
Au jury 12 du complexe scolaire Bangré (lycée Yiguia), 354 élèves ont participé aux examens. « 97 candidats ont été admis et 148 sont au second tour. A l’appel, nous avons noté 22 absents », déclare Emmanuel Sawadogo, président du jury 12.
Les épreuves du second tour commencent le 12 juin.