Le Premier ministre, Apollinaire Kyelem de Tambèla, a reçu en audience le médiateur du Faso, Fatimata Sanou/Touré, le 12 juin. Au cours de cette audience, Me Kyelem l’a exhorté à prendre en compte les aspirations des populations burkinabè dans le projet d’élaboration d’une nouvelle Constitution dans la dynamique de refondation de l’État.
« Allez au plus près des populations et demandez-leur ce qu’elles veulent. Il vous faut intégrer cet aspect en allant consulter nos populations à la base. Il nous faut une nouvelle Constitution qui reflète réellement les aspirations de nos populations », confie le Premier ministre. Selon lui, la Constitution actuelle est en déphasage avec les réalités du Burkina Faso, d’où le besoin de se départir de « la vision carrée de la Constitution qui est une copie de la Constitution française ».
« Les Occidentaux ont construit leurs constitutions en fonction de leur histoire. Il nous faut donc un retour à nos racines », dit-il. Pour lui, le médiateur du Faso a un grand rôle à jouer dans l’élaboration de cette nouvelle Constitution.
Au cours de cette rencontre, Fatimata Sanou/Touré a présenté les rapports d’activités 2021 et 2022 de son département. Selon elle, on note un taux d’exécution de 66% en 2021 contre 52% en 2022.