L’ex-directeur de l’administration des finances (DAF) de la société Ildo Oil, Alhoussaini Ouédraogo, est à la barre ce 16 juin. Il est poursuivi pour « complicité de détournement de deniers publics, complicité de financement occulte de parti politique et de recel« .
« J’ai obtenu 2 marchés en 2020. Il s’agit d’un marché de 77 millions de francs FCFA et d’un autre de 49 millions FCFA. Ils ont été acquis sur dotation avec le ministère des Transports », explique le prévenu.
Selon les pièces du dossier, un marché est conclu entre le ministère des Transports et la société Ildo Oil à hauteur de 77 millions en 2020. Le montant du carburant livré pour ce marché s’élève cependant à 31 millions FCFA. Un deuxième marché est signé entre le ministère et Ildo Oil à hauteur de 49 millions. Mais le montant du carburant effectivement livré est de 34 millions FCFA.
Le prévenu Alhoussaïni Ouédraogo reconnaît avoir remis la somme de 25 millions FCFA en espèces à Jean Gabriel Seré, ex-DAF du ministère des Transports, de la Sécurité routière et de la Mobilité urbaine. » J’ai remis cette somme en numéraire, ce n’est pas normal mais je pensais que cela faisait partie de l’exécution du contrat. Le client a exprimé un besoin et j’ai jugé bon que je pouvais l’aider », indique le prévenu.
« Je n’ai rien reçu en contrepartie. Je ne savais pas que l’argent remis allait servir à financer les activités du parti », ajoute-t-il.
Le prévenu déclare aussi que la société a fait des pertes à cause de ce retour d’argent : » Je ne peux pas estimer la perte que nous avons subie liée à cette opération. Je suis toujours en train de subir les dommages de cette opération ».
Le prévenu explique également qu’il ne connaissait pas personnellement l’ex-ministre des Transports : « la première fois que j’ai salué le ministre, c’était le 16 novembre 2022 lors de notre première comparution. Avant ça, je l’ai vu mais à la télévision ».