Le procès des journalistes Alain Traoré dit Alain Alain, Lookmann Sawadogo et des leaders d’opinion Marcel Tankoano, Abdoul Karim Koné, Pascal Zaïda, Désiré Guinko, Abdoul Karim Baguian, Boukaré Conombo et Souleymane Belem se tient ce 21 juin au tribunal de grande instance Ouaga 1. Tous les prévenus, à l’exception de souleymane Belem, ne reconnaissent aucun des faits.
A l’entame de l’audience, les différentes parties ont plaidé pour le maintien du dossier. En effet, le dossier a connu un renvoi le 7 juin 2023 pour « une bonne administration de la justice ». Après lecture de l’ordonnance, les prévenus n’ont pas reconnu les faits. Seul Souleymane Belem à reconnu partiellement les faits, notamment la diffusion d’audios sur les réseaux sociaux.
Les journalistes Alain Alain et Lookmann Sawadogo sont poursuivis pour complicité, en l’espèce pour n’avoir pas dénoncé Marcel Tankoano et autres.
Ils sont tous entendus dans le dossier concernant « l’appel à incendier du palais du Mogho Naaba ». «Association de malfaiteurs, divulgation de fausses informations, incitation à un attroupement armé ou non armé et mise en danger de la personne d’autrui » sont les faits reprochés aux autres accusés.
L’audience se poursuit avec l’interrogatoire de Marcel Tankoano qui nie les faits.