Le procureur du Faso près le tribunal de grande instance de Koudougou, Lafama Prosper Thiombiano, informe de la condamnation de 17 bandits. Ils ont été appréhendés à la suite d’ une enquête concernant la recrudescence des actes de grand banditisme dans les localités de Tenado et Pouni, province du Sanguié, région du Centre–ouest.
Les attaques répétées et les nombreux cas de vols de biens privés enregistrés entre 2022 et 2023 ont fini par semer la psychose au sein de la population. Les attaques ont visé principalement une boutique orange money, une station service, un site d’orpaillage. Un cas de braquage a particulièrement retenu l’attention de l’opinion publique.
« L’attaque à mains armées survenue dans la nuit du 30 au 31 mars 2023 sur la route nationale N°14, entre Koudougou et Dédougou, précisément au niveau du pont Mouhoun, avait malheureusement coûté la vie à un chauffeur de camion. Des numéraires d’un montant d’au moins quatre millions (4 000 000) de francs CFA et des téléphones portables avaient aussi été emportés lors de ce forfait», explique le procureur.
Concernant ces premiers braquages, huit présumés auteurs ont été mis aux arrêts. « Un important lot de matériels divers dont des armes à feu, des munitions et plus d’une trentaine de téléphones portables ont été saisis entre les mains de ces individus. Des faits d’actes de grand banditisme, complicité d’actes de grand banditisme, détention illégale d’armes à feu et de munitions et vols aggravés ont été retenus contre eux et ils ont été traduits devant le Tribunal correctionnel de Koudougou suivant la procédure de flagrant délit », indique le procureur du Faso.
Au terme du procès, le tribunal a reconnu les prévenus coupables des faits qui leur étaient reprochés et a prononcé à leur encontre « des peines d’emprisonnement ferme allant de trente six 36 mois à 16 ans ainsi que des peines d’amende ».
« Affaire dite des vols de tricycles »
Dans la même période, « la brigade territoriale de Gendarmerie de Pouni diligentait une enquête suite à des vols répétés de tricycles dans les villes de Pouni et de Poura », ajoute Lafama Prosper Thiombiano.
Les enquêtes ont permis l’interpellation de dix individus dont des présumés auteurs et receleurs. 13 tricycles et 4 vélomoteurs ont été saisis. Neuf (9) de ces mis-en-cause ont été présentés au parquet. Les faits de complicité de vol ont été retenus contre l’un, et des faits de recel de tricycles et de vélomoteurs volés contre les huit autres.
Le 24 mai 2023, le tribunal a prononcé le verdict concernant l’affaire dite des vols de tricycles. « Le Tribunal correctionnel de Koudougou a déclaré les préventions de recel de biens volés établies et prononcé des condamnations à des peines d’emprisonnement et d’amende contre les prévenus », indique le communiqué sans faire cas des peines prononcées.
Le tribunal a également décidé de la restitution des biens à leurs propriétaires.