Prévu pour ce 27 juin, le procès opposant l’ex-ministre du Commerce, Roch Donatien Nagalo, aux commerçants est renvoyé au role général pour reprogrammation, selon le président du tribunal.
A l’appel du dossier, la défense plaide pour qu’il soit jugé. « A l’audience passée, le dossier a été retenu mais le tribunal n’a pas pu statuer (…) Nous avons des pièces à joindre au dossier », déclare un avocat de la défense. Dans ce cas, « nous allons retirer le dossier pour examiner d’autres causes de renvoi », rétorque le président du tribunal.
« Monsieur le président, on n’ est pas pressé. On ne veut pas d’une justice rapide mais d’une bonne justice. Ils n’ont pas pu joindre les dossiers pendant les séances antérieures », déclare un avocat de la partie civile.
L’intervention du parquet vient clore les débats: « le ministère public vient de recevoir les dossiers. Nous ne pouvons prendre connaissance de ce dossier sur le champ. Le renvoi s’impose ».
Elle est aussitôt soutenue par le président. « Le principe du renvoi est donc acté. Maintenant, renvoi au role général ou à une date fixe ? », s’interroge-t-il. Avant d’annoncer le renvoi du dossier au role général pour reprogrammation.
En rappel, des commerçants accusent l’ex-ministre du Commerce, Donatien Nagalo, « d’escroquerie et de blanchiment de capitaux ».