Les fidèles musulmans de Bobo-Dioulasso ont fêté l’Aïd-el-Kebir, communément appelée Tabaski, ce 28 juin. Ils ont prié pour le retour de la paix au Burkina Faso.
Les fidèles musulmans se sont fortement mobilisés à la place « wara wara » de Bobo-Dioulasso pour sacrifier à la tradition. Ils ont prié en présence d’autorités administratives et de la communauté chrétienne. Le message essentiel selon le grand imam de Bobo-Dioulasso, Siaka Sanou, c’est « l’union entre les fils et filles du Burkina Faso ». La crise sécuritaire actuelle est, selon lui, la conséquence du cumul de l’intolérance.
Entre actions de grâce et prières, les fidèles musulmans ont affirmé leur reconnaissance au « Tout-puissant ». « Nous remercions Dieu pour ce grand jour. Nous avons cherché des moutons à sacrifier. Nous souhaitons que ces offrandes parviennent au Tout-puissant et qu’il protège et préserve le Burkina Faso« , indique l’imam Ibrahim Dembelé. « Que Dieu protège surtout notre président Ibrahim Traoré, le gouvernement, les Forces de défense et de sécurité et toute la population burkinab« , a-t-il souhaité.
Selon lui, les prières ont aussi porté sur la réussite de la saison des pluies. À ce niveau, l’imam à une pensée à l’endroit des personnes déplacées internes (PDI) dans le désarroi. « Il y a des gens qui n’ont pas pu fêter dans leurs mosquées à cause de l’insécurité. Nous prions Dieu pour que la circonstance qui a entraîné cela soit levée définitivement et qu’ils rejoignent leurs terres dans la dignité« , a-t-il affirmé.
Ce jour est l’un des plus grands de la vie de tout bon musulman, a déclaré le fidèle Aboubacar Traoré. « Chaque année, nous nous retrouvons ici. Cette fois, nous sommes encore là. Personnellement, j’ai fait mes prières quotidiennes. Dans l’ensemble, nous avons prié pour le retour de la paix au Burkina Faso« , a-t-il ajouté. Il invite tous les Burkinabè à se donner la main pour que le pays progresse.