C’est au tour de Amidou Derra, directeur adjoint du siège du Nouveau temps pour la démocratie, de passer à la barre pour son témoignage. Il affirme avoir fait des imprimés pour le NTD d’une valeur de 3 millions.
« J’ai été contacté par Jean Gabriel Seré pour une commande d’imprimerie. Il m’a dit que c’est de la part du président (NDLR Vincent Dabilgou). Mais j’avoue que je n’ai pas appelé le président pour certifier. J’ai imprimé une valeur de 3 millions 600 mille. J’ai été payé par chèque remis par Seré. Le chèque était logé dans le compte Ecobank« , affirme le témoin. Amidou Derra a produit des affiches et des flyers pour le Nouveau temps pour la démocratie. Constant dans ses déclarations, il ne vacille pas malgré les insistances.
« Est ce que vous avez douté que ce soit le président qui ait donné l’ordre à Jean Gabriel ? », demande le procureur. « Le doute existe mais je n’ai pas douté », affirme le témoin.
Voulant faire la corrélation entre le chèque touché par Derra et le compte Ecobank du ministère des Transports, l’avocat du Réseau national de lutte anti-corruption (RENLAC) lui pose une question. « Vous avez lu les mentions sur le chèque ? », demande-t-il.
« En bon commerçant tu cherches ton argent ou tu cherches ce qui est écrit? », rétorque aussitôt le témoin. Ce qui fait rire l’assistance.
Jean Gabriel Seré confirme avoir contacté Amidou Derra pour des imprimés, sur instruction de Vincent Dabilgou. « Effectivement j’ai appelé M. Derra courant janvier 2020 sur instruction du ministre. Ce n’était pas pour mes besoins. C’était antérieur à la période où j’ai su que je serais candidat. Le ministre avait dit qu’il voulait faire la promotion de son parti. Donc il a commandé des logos », déclare l’ex-DAF du ministère des Transports.
Jean Gabriel Seré est membre du bureau exécutif du parti et était tête de liste dans sa province, la Boucle du Mouhoun.