La délibération des résultats du premier tour du Baccalauréat session de 2023, a eu lieu ce 30 juin, à Bobo-Dioulasso. Au jury 413 basé au lycée national de Bobo, les premiers résultats sont acceptables selon le président du jury.
Il est 10h30mn au lycée national de Bobo-Dioulasso. Pendant que la majorité des jurys de la ville ont déjà délibéré, les candidats du jury 413 sont toujours dans l’attente. Entre incertitudes, angoisses et assurance, chacun essaie d’évacuer le stress du mieux qu’il peut.
Sur des motos, en classe sur des bancs ou à même le sol, les candidats sont impatients d’être situés sur leur sort. 11h15mn, le président du jury sort de la salle accompagné de ses collaborateurs. Les petits groupes d’élèves se rejoignent devant la salle de délibération pour former un bloc. C’est le moment ultime.
« Candidats approchés ! », dit-il à ceux qui traînent le pas. « Sous réserve d’un contrôle approfondi, les candidats dont les noms suivent sont déclarés admis à l’issue des épreuves du premier tour du baccalauréat 2023 », lance le président du jury, avant de procéder à l’appel.
Les émotions sont fortes et le « contrôle de soi » quitte certains admis. À l’appel de son nom, Emméka Dakio sursaute, lance un grand cri avant de commencer à courir dans la cour de l’école. Elle est vite rattrapée par ses camarades. À notre micro, elle s’exprime : « Je suis très contente ce matin. J’ai travaillé dur pour ce diplôme et j’ai pu atteindre mon objectif ». « C’est le fruit de neuf mois de travail. Je ne dormais pas. Je rends grâce à Dieu », indique la jeune bachelière, émue. Elle remercie particulièrement ses parents et ses enseignants pour leur soutien. À l’université, elle compte opter pour la filière finance-comptabilité.
Plusieurs autres candidats expriment leur joie immense face à ces délibérations. « Le travail c’est nous, mais les résultats, c’est Dieu. Il n’y a rien en face », clame, à haute voix, un jeune candidat admis tout en se dirigeant aussitôt vers sa motocyclette. Visiblement pressé d’annoncer la bonne nouvelle à ses parents. La proclamation des résultats, c’est aussi la tristesse. Aïchata Koné composera au second tour.
Même si elle est découragée, elle reconnaît qu’une seconde chance n’est pas permise à tout le monde. « Je vais rentrer et recommencer à bosser. La composition, c’est lundi. Il se peut que ça marche », affirme-t-elle d’une voix triste. Lassina Coulibaly fait partie des rares candidats à exprimer ouvertement ses émotions malgré la paix intérieure qui l’anime.
Dès qu’il a entendu son nom, il a juste pris son téléphone et s’est éclipsé de l’assistance. Comme s’il connaissait déjà ses résultats. « J’étais confiant. Mais cette proclamation augmente encore ma joie. À présent, je suis très soulagé », dit-il.
Selon le président du jury 413, Dr Lamien Bella, les résultats sont acceptables. « Nous sommes à plus de 50% de réussite au premier tour. C’est déjà bon. Au titre des effectifs, il y a eu 272 candidats présents, 126 admis et 86 au second tour », précise le président du jury. Dr Bella appelle les ajournés à redoubler d’efforts pour réussir à leur examen l’année prochaine. Pour ceux qui sont au second tour, le président du jury les invite à « travailler plus » pour rejoindre le navire des admis.