Des éléments des Forces de défense et de sécurité ont procédé, ce 5 juillet, à des démonstrations d’opérations de défense et de sécurité, dont une démonstration d’hélicordage dans le cadre du Salon international synergie, sûreté, sécurité et défense (SYSDEF). Cette démonstration a eu lieu sur le terrain jouxtant la salle de conférence de Ouaga 2000. Plusieurs autorités militaires et du secteur de la Sécurité étaient présentes.
La séance de démonstration de mesures de défense et de sécurité a débuté avec la Brigade nationale des sapeurs pompiers. Les soldats du feu ont montré au public comment s’y prendre pour maîtriser des flammes mineures, particulièrement les incendies domestiques. Des civils se sont proposés pour apprendre aux côtés des soldats du feu comment maîtriser les flammes d’une fuite de gaz. Une fois cette manœuvre terminée, place à une démonstration concernant l’extinction de flammes à l’aide d’extincteurs à eau et à poudre.
Après le passage des soldats du feu, tous les yeux sont désormais rivés au ciel pour suivre une opération d’hélicordage e effectuée par l’Unité spéciale d’intervention de la Gendarmerie nationale. Un hélicoptère est aperçu de loin se dirigeant vers le terrain avec un bruit assourdissant. Après un premier passage, il revient pour se stabiliser à une hauteur raisonnable afin de permettre aux éléments de l’Unité spéciale d’intervention de la Gendarmerie nationale (USIGN) d’atterrir.
Huit éléments de l’USIGN quittent l’hélicoptère pour rejoindre le sol à tour de rôle. François Zoungrana, commandant de l’escadron, atterrit en dernière position, faisant flotter le drapeau du Burkina. Une fois au sol, il rejoint ses coéquipiers et déroule des banderoles sur lesquelles il est inscrit des messages à l’endroit des FDS, des VDP et des populations civiles. Sur l’une d’elles, on peut lire « FDS- VDP, peuple du Burkina Faso, ensemble pour la victoire ».
Pour le commandant de l’escadron, il s’agit de rendre un hommage aux soldats tombés sur le champ de bataille. « C’est un message d’hommage à ces combattants qui sont tombés sur le champ d’honneur après avoir vaillamment combattu. Et aussi à l’endroit de tous les FDS, les victimes, les civils qui sont tombés dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. (…). Le second message est un message de cohésion envers l’ensemble des Forces de défense et de sécurité avec le peuple burkinabè », dit-il.
Cette démonstration est également un message de résilience pour les FDS. « Malgré nos pertes, nous sommes restés résilients », a-t-il renchéri.
Il exhorte par ailleurs les familles des FDS à les soutenir dans cette lutte pour laquelle ils n’hésitent pas à se sacrifier.
François Zoungrana a ensuite remis une banderole à un représentant de l’Armée de terre et un autre à l’Armée de l’Air, symbole de la « cohésion et de l’unité » entre les différents corps des FDS.
Les éléments de l’USIGN ont ensuite été félicités et encouragés par les autorités militaires présentes, dont le Chef d’État-major de la Gendarmerie nationale, Evrard Somda.
Armel Kaboré, un jeune participant, a suivi de près l’activité. « En voyant cette démonstration ce matin, je sais maintenant que les FDS sont prêts à tout pour nous défendre et défendre le Burkina Faso », confie-t-il.