A la UneSociété et Culture

Burkina Faso/Humanitaire : bientôt un hélicoptère MI-26 pour les ravitaillements des zones difficiles d’accès   

La ministre en charge de la solidarité nationale et de l’action humanitaire, Nandy Somé, a procédé le 10 juillet, à la signature d’un avenant relatif à un protocole d’accord conclu avec le Programme alimentaire mondial (PAM). Cette signature concrétise l’arrivée prochaine d’un hélicoptère de type MI-26 au Burkina Faso.

La signature de l’avenant est intervenue entre le Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation (CONASUR), représenté par Nandy Somé, et le PAM représenté par Elvira Pruscini. Elle concrétise l’acquisition d’un hélicoptère de type MI-26 pour desservir les zones difficiles d’accès par voie terrestre. Cet hélicoptère vient en appui à  celui  utilisé actuellement pour les ravitaillements. Certaines routes sont fortement minées et surveillées de près par des groupes armées terroristes. Pour voler au secours des populations sous blocus, la voie aérienne est plus fiable. 

 Le PAM a érigé, en collaboration avec les autorités burkinabè, un pont aérien pour permettre le ravitaillement des zones difficiles d’accès. Doté de trois hélicoptères de grande capacité de type « Chinook » et d’un hélicoptère Mi-8, le PAM a pu apporter une assistance alimentaire vitale à 121 000 personnes avec 2 532 tonnes de vivres acheminées dans certainess zones  en mars 2023. 13 localités difficiles d’accès  ont ainsi été desservies entre janvier et mars 2023. 

 Il s’agit d’Arbinda, Bourzanga, Diapaga, Djibo, de Foutouri, Gayeri, Kelbo, Mansila, Pama, Solle, Tankoualou, Titao et Tougan.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page