L’un des médiateurs culturels de Médecins sans frontières (MSF), Issa Dicko, a été extrait de son domicile à Ouagadougou dans la nuit du 6 au 7 juillet, par des individus qui se seraient fait passer pour des éléments des forces de l’ordre. Quatre jours après, il est toujours porté disparu. Aucune nouvelle n’a été obtenue malgré les efforts de recherche déployés par MSF.
Après le constat de la disparition de Issa Dicko, l’organisation humanitaire a rapidement réagi en mettant en place une cellule de crise dédiée à la recherche de son collaborateur. Dans un avis de recherche, MSF lance un appel à la diffusion de cette information et sollicite la coopération du public pour toute information qui pourrait aider à retrouver le médiateur culturel.
Des recherches menées au niveau des commissariats de la ville et de la gendarmerie n’ont donné aucune suite. Les recherches se poursuivent.
Cette situation soulève des préoccupations quant à la sécurité des travailleurs humanitaires au Burkina Faso, depuis l’avènement du terrorisme. Le 8 février 2023, deux travailleurs de MSF avaient été assassinés par des hommes armés sur l’axe Dédougou-Tougan, dans la région de la Boucle du Mouhoun. L’ONG avait alors annoncé la suspension temporaire de ses activités sur le territoire national afin de permettre au personnel de faire son deuil.