Les formateurs des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) ont bénéficié d’une formation, du 5 au 8 juillet, à Bobo-Dioulasso. Cette session a porté sur la prise en compte des droits humains dans les opérations de lutte contre le terrorisme.
Les formateurs des VDP nationaux et communaux sont à leur quatrième formation sur les questions des droits humains. Cette session vise « une meilleure prise en compte des droits humains par les acteurs engagés au premier rang de la lutte« , indique la Directrice générale des droits humains du ministère chargé de la Justice, Hadjaratou Zongo. Elle souhaite que cette formation consolide davantage les connaissances et les convictions des formateurs sur le respect des droits humains dans la réussite de la mission assignée aux VDP.
Le Commandant de la Brigade des volontaires pour la défense de la Patrie (BVDP), le Lieutenant-Colonel Thomas Savadogo, a invité les instructeurs à tirer le meilleur profit des enseignements qui leur ont été livrés, afin de permettre aux VDP « d’accomplir leurs missions selon les règles édictées« . Le représentant de l’UNICEF, Dr Methode Tutuza, a aussi participé à la séance.
En rappel, le Burkina Faso a décidé d’engager des supplétifs de l’armée, communément appelés Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), dans la lutte contre le terrorisme. Ces « soldats » sont souvent accusés de non-respect des droits humains sur le champ de combat. Cette formation devrait donc contribuer à éviter certaines dérives.