Le Réseau national des consommateurs du Faso, à travers un post sur son compte Facebook, alerte sur la présence d’une huile de qualité douteuse dans les rayons de de l’alimentation « Bon Samaritain », à Koudougou. Afin de protéger les droits des consommateurs et de garantir leur sécurité alimentaire, le RENCOF a signalé ces produits, ce 11 juillet, à la Brigade mobile de contrôle.
Selon le RENCOF, l’emballage de cette huile est « en violation flagrante » de la loi n°016-2017/AN portant organisation de la concurrence au Burkina Faso. Cette loi stipule que « toutes les informations obligatoires sur les produits doivent être rédigées dans l’une des langues comprises par les consommateurs du pays ».
Dans le cas de cette huile incriminée, les informations essentielles, telles que la liste des ingrédients, les instructions d’utilisation et les précautions d’emploi sont rédigées dans une langue étrangère et incompréhensible pour les consommateurs burkinabè. Le non-respect de la loi, selon le RENCOF, constitue une atteinte aux droits fondamentaux des consommateurs et compromet leur capacité à prendre des décisions éclairées après leurs achats.
Une enquête devrait permettre de situer les responsabilités. En attendant, le Réseau insiste sur l’importance de faire respecter les normes légales pour la protection des consommateurs.
Une multitude d’huiles alimentaires parfois non recommandées sont vendues sur le marché. Face à cette situation, l’Agence nationale pour la sécurité sanitaire de l’environnement, de l’alimentation, du travail et des produits de santé, ex-Laboratoire national de santé publique, porte, périodiquement, à la connaissance des consommateurs la liste des huiles qui respectent les normes sanitaires au Burkina Faso.