Après l’alerte de Médecins sans frontières (MSF), le 10 juillet,sur la disparition de Issa Dicko, médiateur culturel dans cette organisation, l’Observatoire de la dignité humaine (ODH) s’inquiète également de cette situation. A travers un post sur son compte Facebook, il souhaite qu’il soit retrouvé sain et sauf.
Cinq jours après la disparition de Issa Dicko, aucune nouvelle. Selon un avis de recherche diffusé par MSF, le médiateur culturel a été « emmené depuis son domicile par des hommes qui se seraient présentés comme des forces de l’ordre dans la nuit du 6 au 7 juillet ». Cependant, l’ODH affirme que Issa Dicko a été victime d’un enlèvement par des individus à bord d’un pick-up. Pour cette organisation, la situation de l’employé de MSF suscite de graves préoccupations quant à sa sécurité. Et il espère qu’il sera vite retrouvé.
Pour des recherches plus efficientes, MSF a créé une cellule de crise afin de retrouver son employé. Dans ce cadre, l’organisation demande la coopération des citoyens..
Issa Dicko avait pour rôle d’apporter une assistance aux populations touchées par les crises sanitaires et les conflits. Sa connaissance des coutumes et des traditions locales lui permet de contribuer à l’établissement de relations solides avec les communautés, facilitant ainsi la mise en place des projets humanitaires de MSF.