Le Colonel à la retraite Pierre Ouédraogo, ancien camarade du père de la Révolution d’Août, Thomas Sankara, s’est éteint ce 13 juillet, à Paris, à l’âge de 67 ans. Il a été Secrétaire général des Comités de défense de la révolution (CDR).Il rejoint ainsi Thomas Sankara, Boukary Kaboré dit « le lion », les 12 « camarades assassinés le 15 octobre 1987 », et d’autres acteurs de la Révolution.
Pierre Ouédraogo était reconnu pour son rôle déterminant dans la Révolution d’août 1983, un moment historique du Burkina Faso. En tant que membre éminent des Comités de défense de la révolution (CDR) et collaborateur proche de Thomas Sankara, Pierre « CDR », comme on l’appelait, a travaillé avec acharnement pour la mise en place de réformes socio-économiques et politiques qui ont marqué cette période.
Né le 5 mars 1956 à Tenkodogo, dans la région du Centre-Est, il a rejoint les rangs du mouvement révolutionnaire aux côtés de Thomas Sankara et a milité en faveur d’un Burkina Faso meilleur.
Aux côtés du leader de la Révolution d’Août, , de Boukary Kaboré et d’autres figures emblématiques de la Révolution, l’illustre disparu a contribué à asseoir des politiques audacieuses visant à promouvoir l’éducation, la santé, l’autosuffisance alimentaire et l’égalité des sexes. Il a également joué un rôle important dans la lutte contre la corruption et l’impérialisme, tout en mettant l’accent sur la dignité et la souveraineté du peuple burkinabè.
Après l’assassinat de Thomas Sankara et 12 de ses compagnons le 15 octobre 1987, il est contraint à l’exil. Il revient au pays quelques années plus tard et milite pour que justice soit rendue à Noël Isidore Thomas Sankara à travers le Comité international justice pour Sankara. Il a par ailleurs été président du comité international du Mémorial Thomas Sankara.
Malgré les années passées à l’étranger, Pierre Ouédraogo n’a jamais abandonné ses convictions, ni son combat pour un Burkina Faso libre et prospère. Il a continué à plaider en faveur de la justice sociale et a travaillé sans relâche pour faire entendre la voix des opprimés de son pays. Sa ténacité et sa détermination ont été une source d’inspiration pour de nombreuses générations de militants.
Le décès de Pierre Ouédraogo survient, exactement deux mois après la mort de Boukary Kaboré également surnommé « le lion », un autre compagnon de Thomas Sankara. Cet ancien membre des CDR a rendu l’âme le 13 mai 2023, à Ouagadougou.