Selon le bilan mensuel de la Commission de réception et de gestion des dons du Fonds de soutien à l’effort de paix, 126 253 004 francs CFA ont été réceptionnés durant le mois de juin 2023. Sept mois après sa création, le fonds a reçu au total 1 053 822 027 francs CFA.
Cet acte témoigne de l’engagement et de la solidarité du peuple burkinabè dans la lutte contre le terrorisme et la reconquête du territoire national. En plus de l’insécurité, le Burkina Faso fait face à une inflation marquée par la hausse du prix des produits. Alors que la situation sécuritaire reste complexe, ces dons et contributions démontrent que la population burkinabè est résolue à se tenir aux côtés des Forces de défense et de sécurité pour surmonter les défis actuels.
Outre les dons financiers, les donateurs ont également mobilisé des dons en nature pour soutenir l’effort de guerre. Les contributions en nature sont composées de tonnes de riz, d’huile alimentaire et de motos. Ils seront essentiels pour soutenir la dynamique de reconquête du territoire national et fournir des ressources vitales aux forces engagées sur le terrain.
302 102 190 francs CFA dépensés
Selon la commission, le total des dépenses s’élève à 302 102 190 francs CFA. Ces dépenses ont concerné entre autres l’achat de lubrifiants au profit de détachements militaires, la réparation et la militarisation des véhicules réquisitionnés dans les ministères ainsi que l’achat de carburant pour les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP).
Des frais ont également été déduits pour l’achat de matériel et la prise en charge de la formation et la mise en condition opérationnelle des VDP dans le Passoré, dans la région du Centre et dans le Centre-Nord. Le solde actuel du fonds est 745 719 837 de francs CFA.