Le réalisateur ivoirien Roger Gnoan M’bala est décédé le 11 juillet 2023 à l’âge de 82 ans. Le gouvernement burkinabè, à travers son porte-parole Jean Emmanuel Ouédraogo, salue la mémoire d’un talent du cinéma africain.
« Au nom du gouvernement burkinabè et en mon nom propre, je présente mes sincères condoléances à sa famille biologique ainsi qu’à l’ensemble des professionnels du cinéma ivoirien et africain », déclare Jean Emmanuel Ouédraogo. La nouvelle du décès de Roger Gnoan M’Bala, réalisateur ivoirien de renommée, a plongé le monde du cinéma africain dans la tristesse. À l’âge de 82 ans, ce grand cinéaste s’est éteint, laissant derrière lui un héritage cinématographique exceptionnel.
Roger Gnoan M’bala est le deuxième Ivoirien à remporter l’Etalon d’or de Yennenga au Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) après Kramo Lanciné Fadika. Il obtient ce sacre en 1993 avec son film « Au nom du Christ ». Ce film retrace l’histoire de Gnamien Ato. Après avoir échappé un jour à une noyade, il a une révélation et se donne pour mission de « prophétiser » ses proches. Avec ce film, Roger Gnoan M’bala remporte 8 autres prix dont le prix spécial de la jeunesse au festival « d’El film Locarno » en Suisse, également en 1993.
Lors de la dernière édition du FESPACO, tenue du 25 février au 4 mar 2023, les ministres en charge de la culture de Côte d’Ivoire et du Burkina Faso ont procédé à la pose de la première pierre de la statue d’hommage au cinéaste. Roger Gnoan M’bala a tiré sa révérence avant la révélation de la statue au grand public.