Malgré l’incertitude sur son éligibilité à l’élection présidentielle du 25 février 2024, l’opposant sénégalais Ousmane Sonko est désigné candidat de son parti Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (PASTEF-Les Patriotes). Selon un communiqué daté du 13 juillet, le candidat sera investi demain, 15 juillet, lors d’une cérémonie au stade Amadou Barry.
La décision d’investir Ousmane Sonko en tant que candidat malgré sa condamnation suscite des réactions et des interrogations dans le pays. Les membres du PASTEF-Les Patriotes estiment que l’opposant est « victime d’une manœuvre politique visant à l’écarter de la course présidentielle ». En effet, l’opposant politique est condamné à deux ans de prison pour « corruption de la jeunesse » depuis le 1er juin dernier. Le parti dénonce les accusations portées contre Sonko comme étant « infondées et fantaisistes ».
Après l’annonce de la tenue de la cérémonie d’investiture, le préfet de Guédiawaye a publié une note pour interdire l’activité. Le.parti affirme que cette réaction du préfet vise à entraver la tenue d’une « importante réunion d’investiture prévue pour le 15 juillet 2023 au Stade Amadou Barry ».
Face à cette situation, le candidat Ousmane Sonko, à travers un post sur son compte Facebook, annonce une « déclaration importante » dans la soirée de ce 14 juillet. Cette déclaration pourrait permettre à Ousmane Sonko de clarifier sa position face à sa condamnation et de donner des orientations sur la campagne électorale à venir. Une déclaration très attendue, car elle pourrait apporter des éclaircissements sur l’avenir politique du candidat et de son parti dans la perspective de l’élection présidentielle de février 2024.