La ministre en charge des affaires étrangères, Olivia Rouamba, a effectué une visite aux Émirats Arabes Unis, du 11 au 13 juillet. Elle a abordé la situation nationale et les besoins du pays. Les Émirats Arabes Unis se sont engagés à soutenir le Burkina Faso dans les domaines de l’humanitaire, de la Sécurité et du développement, à hauteur de 50 milliards de francs CFA.
Cette visite avait pour but de renforcer la coopération entre les deux pays. La ministre a été reçue par son homologue émirati, Sheikh Shakhbout Bin Nahyan Al Nahyan, ainsi que par le président des Émirats Arabes Unis, Son Altesse Sheikh Mohamed Bin Zayed Al Nahyan.
La cheffe de la diplomatie burkinabè a eu des séances de travail avec le Fonds d’Abu Dhabi pour le développement (FADD) ainsi que des compagnies émiraties spécialisées dans les énergies renouvelables et la Défense. Le Fonds s’est engagé à réaliser trois projets à caractère social d’une valeur de 50 milliards de francs CFA en faveur du Burkina Faso. .
Olivia Rouamba a également exposé la situation actuelle au Burkina Faso, mettant en avant les efforts du gouvernement de la Transition pour sécuriser et reconstruire le pays. Elle a plaidé en faveur d’un soutien dans les domaines de l’humanitaire, de la Sécurité et du développement.
Son homologue des Émirats Arabes unis a assuré que le Burkina Faso était une priorité. Il a exprimé la volonté de son pays à apporter un soutien humanitaire et sécuritaire conséquent.
Olivia Rouamba a également remis une demande d’accréditation d’un Ambassadeur du Burkina Faso auprès des Émirats Arabes Unis.