La Confédération générale du travail du Burkina, section ONEA (CGT-B/ONEA) a apporté, ce 17 juillet, au ministre Bassolma Bazié, des « éléments de preuves » incriminant le nouveau DG de l’ONEA, Adama Traoré.
La nomination de Adama Traoré au poste de Directeur général de l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA) ne fait pas l’unanimité. La Coordination CGT-B de l’Office est montée au créneau dans le but de faire annuler cette décision.
Burkina Faso/Nomination du DG de l’ONEA : « Annulez cette décision » (Coordination CGTB)
Après la lettre adressée au Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC), évoquant l’implication de Adama Traoré dans des affaires de mal gouvernance au sein de l’entreprise, la coordination a rencontré le ministre d’Etat, Bassolma Bazié, le 13 juillet. Le ministre leur a alors demandé des preuves.
Lors de la rencontre entre le ministre Bassolma et la coordination CGT-B, ce 17 juillet, les plaignants ont apporté des éléments de preuves. « Nous avons fourni les preuves. C’est au gouvernement de peser ses preuves pour voir la conduite à tenir. Nous nous en tenons à sa décision » a indiqué le Secrétaire général adjoint de la CGT-B/ONEA, Wendlassida Olivier Yameogo.
Le ministre Bassolma Bazié a rassuré que les enquêtes se poursuivent : « Le gouvernement, tout en félicitant la coordination pour les documents transmis, les analysera en complément du travail de vérification déjà entamé et avisera ».