La ministre des Affaires étrangères, Olivia Rouamba, s’est entretenue avec la Sous-secrétaire générale du Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA), ce 18 juillet, à New-York, lors du forum politique de haut niveau pour le développement durable. A l’issue de cet échange, le Burkina a obtenu de nouvelles assurances de soutiens de la part de l’OCHA afin de faire face à la situation humanitaire.
La cheffe de la diplomatie burkinabè, Olivia Rouamba, s’est entretenue avec Joyce Msuya en marge du Forum politique de haut niveau sur le développement durable. La ministre a exprimé les remerciements du Burkina Faso pour l’action d’OCHA, tout en appelant à un renforcement de la coopération.
Elle a présenté les besoins concernant la prise en charge des personnes déplacées internes et des communautés d’accueil, touchées par la crise sécuritaire.
La Sous-secrétaire générale a assuré que le « Burkina Faso restait une priorité de premier degré pour OCHA », notamment pendant la période de soudure. Elle s’est engagée à continuer de mobiliser la communauté internationale en faveur du pays, et à effectuer une visite sur le terrain pour évaluer les défis humanitaires.
Cette rencontre intervient alors que le pays compte aujourd’hui plus de 2 millions de personnes déplacées internes.