Le président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré, a effectué, ce 22 juillet, une tournée dans les écoles de formation des unités combattantes à Pô, Bobo-Dioulasso et Ouagadougou. Il est allé s’enquérir de l’évolution de la formation et encourager les unités dans les écoles militaires.
Le gouvernement burkinabè a recruté des militaires pour venir en appui aux Forces armées déployées sur le terrain de la lutte contre le terrorisme. Le Capitaine Ibrahim Traoré s’est imprégné de la qualité de formation et des matériaux de combat utilisés. « Ce sont des unités conçues pour créer l’insécurité au sein de l’ennemi », a déclaré le président.
Selon le Capitaine Traoré, ces unités en formation seront bientôt déployées sur le terrain, à l’issue de leur formation. Pour ce faire, il les invite à s’impliquer pleinement lors des entraînements et à collaborer avec les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) pour un meilleur rendement. « Votre rôle est d’empêcher l’ennemi d’être en sécurité chez nous », a-t-il affirmé.
Selon le Capitaine Traoré, le matériel de combat utilisé dans ces écoles a été acquis grâce à la population burkinabè. A travers le Fonds de soutien patriotique, le fonds de soutien à l’effort de paix et l’application des nouvelles taxes sur certains produits et services, les Burkinabè œuvrent pour le retour de la paix.
« Toutes les taxes instaurées servent à faire des commandes de matériels de combat »
Concernant l’application des nouvelles taxes, le président de la Transition rassure que ces fonds serviront à faire des « commandes de matériels de combat pour l’entraînement des hommes et à conduire la guerre »: « C’est le peuple qui fait sa guerre. Tout le matériel que vous voyez vient des efforts de la population; c’est elle qui a contribué ».
« Tout ce que nous faisons actuellement, c’est en toute souveraineté (…) On est très serein, on est en bloc et on avance », clame-t-il.
Courage à eux. Que le tout puissant soit leurs bouclier.