Dans le cadre du sommet Russie-Afrique qui se tient les 27 et 28 juillet prochains, le président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré, se rend à Saint-Pétersbourg, en Russie, ce 25 juillet. Le sommet se tient sous le thème « pour la paix, la sécurité et le développement ».
Accompagné à l’aéroport par des membres du gouvernement et le président de l’Assemblée législative de transition, Ousmane Bougma, le président Ibrahim Traoré a décollé pour la Russie ce mardi.
Le sommet de Saint-Pétersbourg est une rencontre au cours de laquelle une cinquantaine de Chefs d’État et de gouvernements du continent africain s’entrediendront avec le président russe Vladimir Poutine. Objectif : « instaurer un nouveau partenariat mutuellement bénéfique entre la Russie et le continent ».
Selon le communiqué de la présidence du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré œuvrera au renforcement de la coopération entre les deux pays. Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, le gouvernement russe a manifesté son engagement à accompagner le Burkina Faso. Ce sommet est donc une occasion pour le président d’insister sur « des solutions à la double crise sécuritaire et humanitaire à laquelle le pays fait face depuis plus de sept ans ».
En plus des questions de sécurité, ce sommet ainsi que le forum économique et humanitaire prévu à cette occasion offrent des perspectives au Burkina Faso, dans plusieurs domaines de coopération. Il s’agit notamment de la politique, des relations économiques, de la science, de la culture et de l’humanitaire.
En rappel, à travers le Programme alimentaire mondial, l’ambassadeur de la République fédérale de Russie, Alexey Saltykov, a annoncé, le 11 juillet dernier, une aide humanitaire de 1,5 milliard de francs CFA au Burkina Faso.