Le procès pour faits de diffamation enclenché par la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso contre l’ingénieur des travaux publics, Martin Sawadogo est renvoyé au 29 août 2023. Pour cause, Me Paul Keré, avocat du prévenu, est actuellement hors du pays.
La Chambre de commerce et d’industrie au Burkina Faso (CCI-BF) avait informé l’opinion publique, le 5 juin 2023, d’une plainte contre Martin Sawadogo « dans le sens de la préservation de sa crédibilité et de son image institutionnelle ».
Selon la CCI-BF, il a proféré de graves accusations contre l’institution. Elle estime que le prévenu manifeste une volonté de ternir son image, à travers un post à caractère mensonger sur sa page Facebook et relayé dans plusieurs groupes WhatsApp. « Courant janvier 2020, il a activement participé à la création d’une association de droit privé dénommée « Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso », usurpant ainsi la dénomination et les attributions de notre Institution et revendiquant même notre patrimoine », explique la CCI-BF.
Une plainte a permis au Tribunal de grande instance Ouaga 1 d’ordonner la cessation immédiate de l’usage de la dénomination « Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso ».
La CCI-BF estime que « c’est au mépris de cette décision de justice que Martin Sawadogo a engagé une série de publications diffamatoires contre la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso et ses dirigeants ».
Le 11 juillet, la première audience s’est ouverte au Tribunal de grande instance Ouaga 1. Le dossier a été retenu pour jugement. Mais au cours de la journée, les nombreux dossiers inscrits à l’ordre du jour n’ont pas permis de juger l’affaire. Le dossier a été renvoyé à aujourd’hui, 25 juillet, pour « une bonne administration de la justice« .
Mais l’avocat de la défense, Me Paul Kéré, ne s’est pas présenté au tribunal ce matin. En déplacement hors du pays, il a fait parvenir au tribunal une demande de renvoi. Le tribunal a accédé à cette demande. Le dossier est renvoyé au 29 août.