Quatre jours après son enlèvement, Issouf Nikiema, membre du Bureau politique national de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) et ancien député-maire de Komsilga, est rentré « sain et sauf » à son domicile dans la nuit du 24 juillet, ont indiqué mardi des sources concordantes.
Issouf Nikiema est rentré chez lui hier aux alentours de 22h. « Il est bien portant », nous a-t-on confié. Les raisons de cet « enlèvement » sont méconnues. Plusieurs sources avaient annoncé l’enlèvement de l’ancien député-maire le vendredi 21 juillet par des hommes en cagoule alors qu’il se rendait à la prière du vendredi.
L’UPC a également confirmé la libération de Issouf Nikiema dans un communiqué publié ce mardi sur le compte Facebook du parti. « L’honorable Nikiema avait été enlevé par des individus armés habillés en civil. Il ressort que lesdits individus relèvent de services étatiques« , annonce l’UPC.
Cependant, le parti de l’ex-opposition dit n’avoir aucune connaissance « des charges retenues contre Issouf Nikiema ». Il condamne cette méthode d’appréhension aux antipodes de l’Etat de droit.
La libération du membre du Bureau politique national de l’UPC est un ouf de soulagement pour le parti resté sans nouvelles de son partisan depuis plusieurs jours. La nouvelle de l’enlèvement de Issouf Nikiema a suscité de l’indignation au sein du parti. A travers un communiqué, il a condamné cet acte et exigé sa « libération immédiate ».
Des habitants de la commune de Komsilga avaient manifesté leur mécontentement suite à « l’enlèvement » de l’ex-député-maire, en barricadant la voie menant à cette localité.