A la UneSociété et Culture

Burkina Faso : le Colonel Pierre Ouédraogo décoré à titre posthume 

Le Comité international Mémorial Thomas Sankara (CIMTS) a rendu un dernier hommage à Pierre Ouédraogo, ancien Secrétaire général  des Comités de Défense de la Révolution (CDR) et président du CIMTS, ce 25 juillet, sur le site du Mémorial. La cérémonie d’hommage au défunt a été marquée par sa décoration à titre posthume au grade de Grand Officier de l’Étalon, récompensant son engagement patriotique et révolutionnaire. 

Plusieurs camarades du regretté, dont des « révolutionnaires », étaient présents pour partager la peine de la famille éplorée. A cette cérémonie, étaient également présents l’ex-chef d’État, Roch Marc Christian Kaboré, et une délégation gouvernementale conduite par le chef du gouvernement,  Apollinaire Kyelem de Tambèla. Ce dernier a procédé à la décoration, à titre posthume, de Pierre Ouédraogo à la dignité de Grand Officier de l’Étalon.

Le regretté Pierre « CDR » était perçu comme « un camarade déterminé, un combattant de la révolution, un compagnon fidèle à Thomas Sankara » par ses pairs, notamment Daouda Traoré, vice-président du CIMTS. Pour lui, cet hommage à l’endroit de l’illustre disparu « est bien  mérité » au regard de ses actes posés pour le développement socio-économique du Burkina Faso. « Pour tout cela, nous ne pouvions pas ne pas lui rendre hommage, afin que son exemple serve et continue de nourrir des générations et des générations », a-t-il ajouté.

A l’instar de Daouda Traoré, plusieurs personnalités n’ont pas  tari d’éloges à l’endroit du Colonel Pierre Ouédraogo. C’est le cas de Jean Hubert Bazié, ancien camarade du défunt. Pour lui, le parcours de Pierre « CDR » (comme on l’appelait  affectueusement) était inspiré par l’amour de sa patrie. « Je retiens de cet hommage que tout ce que Pierre Ouédraogo a fait depuis son engagement révolutionnaire jusqu’à son départ définitif de la terre était inspiré par la nécessité de l’amour donné aux autres, donné au peuple, donné à ses compagnons (…) « , a-t-il déclaré.

Cette cérémonie d’adieu a également été une occasion de plus pour interpeller la jeunesse burkinabè par rapport à la nécessité de prendre la relève afin de contribuer au développement du Burkina, surtout dans ce contexte marqué par l’insécurité et la crise humanitaire. Jean-Hubert Bazié exhorte donc la jeunesse burkinabè à s’inspirer du parcours édifiant de « Pierre CDR » afin de faire face à l’adversité, pour une cause commune : le Burkina Faso.

Décédé le 13 juillet 2023 à Paris, Pierre Ouédraogo a été inhumé au au cimetière municipal de Gounghin, à Ouagadougou, ce 25 juillet. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page