A la UneSociété et Culture

Burkina Faso : 57% des réfugiés burkinabè en Côte d’Ivoire sont des enfants 

Dans un rapport rendu public le 25 juillet 2023, le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés fait le point des demandeurs d’asile en Côte d’Ivoire. 21 020 Burkinabè sont réfugiés en terre ivoirienne dont 57%  d’enfants dont l’âge est compris entre 0 et 17 ans.

La Côte d’Ivoire compte environ 31 519 réfugiés dont 21 020 demandeurs d’asile burkinabè. Ces déplacements, selon le HCR, sont dus aux exactions et intimidations terroristes que ces populations ont subi dans leur pays d’origine, le Burkina Faso. Dans ce lot, 57 % ont entre 0 et 17 ans, et près de la moitié, environ 0 à 4 ans. Les femmes en âge de procréer représentent 55% des demandeurs d’asile. 

Ces Burkinabè réfugiés en Côte d’Ivoire viennent généralement des régions des Cascades, des Hauts-Bassins, du Sud-ouest, du Nord, du Centre-Nord et du Sahel. Toutes ces localités sont plus ou moins affectées par le terrorisme. 

Sur place, ils  éprouvent des besoins spécifiques :  l’accès au soins médicaux, l’accès à l’éducation et aux services sociaux de base. 10 161 individus font partie de ceux qui émettent  au moins un besoin spécifique. 

Pour faire face à cette ruée de demandeurs d’asile, l’Etat ivoirien a emménagé deux sites d’accueil qui devraient pouvoir accueillir 18 000 réfugiés. Ce sont les sites de Ouangolodougou au nord du pays et Bouna au nord-est du pays où des habitations sont construites afin de loger temporairement les réfugiés burkinabè. Kandia Camara, ministre des Affaires étrangères de la Côte d’Ivoire, a réaffirmé le 25 mai dernier la volonté du gouvernement ivoirien d’accueillir ces réfugiés et de travailler à leur offrir le gîte. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page