La diplomatie russe s’est exprimée ce 27 juillet suite au coup d’État survenu hier au Niger. La Russie appelle les parties prenantes à ne pas recourir à la force et à privilégier le dialogue. Elle invite également à la libération de Mohamed Bazoum retenu par les putschistes.
Le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) a renversé le pouvoir de Mohamed Bazoum suite à un coup d’Etat lee 26 juillet. De nombreuses voix se sont élevées pour condamner ce énième coup d’Etat en Afrique de l’Ouest. La Russie, jusqu’alors silencieuse, a appelé les parties prenantes au dialogue.
« Nous appelons les parties au conflit à s’abstenir de recourir à la force et à résoudre toutes les questions litigieuses par un dialogue pacifique et constructif » , indique la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova.
« Nous comptons avec impatience sur la libération rapide du Président M. Bazoum par les militaires », a-t-elle souhaité. Le président déchu est en effet retenu par les putschistes à la présidence du Niger.
La diplomatie russe espère une résolution rapide de cette crise politique interne dans l’intérêt du rétablissement de la paix civile au Niger.
Le Niger est le dernier pays du Liptako Gourma après le Mali et le Burkina Faso à avoir enregistré un coup d’ État ces dernières années. Ces trois pays sont confrontés à un défi commun : la lutte contre le terrorisme.