Une vidéo dans laquelle un homme est battu par de jeunes gens circulent, depuis quelques jours, sur les réseaux sociaux. L’affaire s’est finalement retrouvée en justice. Le procureur du Faso près le tribunal de grande instance Ouaga II, annonce, ce 28 juillet, l’arrestation de neuf personnes à l’issue d’une enquête qui devrait permettre de situer les responsabilités.
Suite à une dénonciation, le parquet a instruit l’ouverture d’une enquête pour situer les responsabilités dans cette affaire. Il indique que ces faits peuvent être qualifiés de « coups et blessures volontaires » et de « séquestration », selon les articles 512-18 et suivants et 523-1 à 523-3 du Code pénal.
Instruction a donc été donnée au commissariat de police de district de Komsilga, d’identifier et d’interpeller les auteurs de ces actes. Les premières informations recueillies indiquent que cette scène s’est déroulée dans le village de Rakissé, situé dans la commune de Komsilga, à environ 25km de Ouagadougou. Les agresseurs auraient reproché à la victime, un quinquagénaire souffrant de troubles mentaux, d’avoir prétendument « profané un lieu sacré d’une guérisseuse », leur « patronne ». La famille de la victime a affirmé qu’elle est « actuellement en soins dans son village et sa vie serait hors de danger ».
« A ce stade de l’enquête, neuf personnes contre lesquelles pèsent des indices sérieux de participation ou de complicité de participation aux sévices ont été interpellées », précise le communiqué du procureur. Il rassure que toutes les dispositions sont prises pour les traduire devant les juridictions répressives conformément à la loi.
Il appelle par ailleurs les populations à préserver les vies humaines et la paix sociale.