Les motocyclettes de type «ALOBA, SANILI et FORTUNE» ou de même nature sont interdites de circuler dans la commune de Bogandé, située dans la province de la Gnagna, de jour comme de nuit, pendant trois mois, à compter du 1er août. Ainsi en a décidé le président de la délégation spéciale de la commune dans un communiqué daté du 26 juillet. Cette interdiction concerne les trente-six villages de la commune.
Afin de lutter contre l’insécurité, une interdiction de circulation de certains engins a été décrétée dans les zones à fort défis sécuritaire, notamment les Hauts-Bassins, le Nord et le Sahel. La commune de Bogandé annonce à son tour l’interdiction de circuler des motocyclettes de types «ALOBA, SANILI et FORTUNE» ainsi que des tricycles.
« Sont exemptés de cette interdiction, les Forces de défense et de sécurité (FDS) et les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), ainsi que toute personne autorisée par les Forces de défense et de sécurité », précise le président de la délégation spéciale (PDS). Cette interdiction entre en vigueur du 1er août au 31 octobre 2023 inclus.
Le PDS met en garde les contrevenants. Selon le communiqué, ces derniers sont passibles de « poursuites judiciaires prévues par les textes en vigueur ». Il invite également la population à faire preuve de civisme et à respecter strictement les termes du « present communiqué ».