L’Etat-major général des armées informe, ce 1er août, que des « suspects » ont été aperçus près de la Base aérienne dans la nuit du 31 juillet au 1er août. Les gardes ont dû effectuer des tirs de sommation pour les obliger à s’arrêter.
« Ayant refusé de se laisser interpeller, les suspects ont été pris en chasse par la garde qui a dû faire usage de ses armes en guise de sommation », informe l’Etat-major général des armées.
Malgré ces sommations, les suspects ont réussi à échapper aux forces de sécurité. Une vaste opération de ratissage a été lancée mais n’a pu permettre de les retrouver.
La même nuit, un véhicule « égaré » s’est retrouvé dans « le dispositif de sécurité du côté Nord de la Base aaériene ». Le conducteur du véhicule a obtempéré aux sommations des gardes et a été soumis à un contrôle approfondi avant de pouvoir reprendre son chemin sans encombre, indique le communiqué.
Au regard du contexte sécuritaire difficile, le chef d’Etat-major général des armées invite les populations à « respecter scrupuleusement les règles en vigueur aux alentours des emprises militaires ».